Acheter du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies sur Coinbase en résidant à Tahiti, Polynésie Française

Coinbase est considérée comme la principale plateforme mondiale pour acheter les cryptomonnaies les plus populaires. Fondée en 2012, par Brian Armstrong et Fred Ehrsam, l’entreprise revendique en 2019 plus de 20 millions d’utilisateurs dans 190 pays. 

190 pays…mais pas la Polynésie Française !

En effet, bien que Française notre patrie insulaire présente nombre de spécificités : monnaie particulière avec le Francs Pacifique, cadre fiscal propre, etc. Or, alors même que certaines plateforme comme Kraken par exemple permettent sans difficultés  notables de souscrire à leurs services, pour Coinbase, pour le moment, Tahiti c’est non !    

Heureusement, vous allez découvrir dans cet article comment apporter une solution à  cette injustice !

Coinbase, géant du secteur des cryptomonnaies

Les chiffres sont impressionnants : Coinbase détiendrait pour plus de 20 milliards de dollars d’actifs crypto en septembre 2018, soit 7% du market cap total !

Considérée comme très fiable, la plateforme est idéale pour les débutants grâce à son interface particulièrement claire et sa sécurité qui fait figure de modèle dans le secteur crypto.

Si le nombre de cryptomonnaies disponibles à l’achat (une grosse douzaine) pourrait sembler faible comparé à certains concurrents, l’ergonomie et la fiabilité de l’ensemble rendent indispensable de posséder une compte sur la plateforme !

Les frais d’achat de cryptomonnaies sont plutôt raisonnables : de 1% à 3.99% via carte bancaire, cette dernière méthode étant la plus onéreuse, mais vous permettant d’acquérir du bitcoin instantanément.

A noter que s’agissant des retraits, vous pourrez bien évidemment transférer vos avoirs sur vos wallets respectifs (en ligne, ou sur un cold storage tel une clef Ledger ou Trezor par exemple), mais  également  procéder à un virement sur votre compte Paypal ou simplement convertir vos crypto-actifs en euros directement sur CoinBase (contre des frais d’environ 4%).

Détail sympathique, Coinbase, via son programme Earn propose régulièrement à ses membres de récupérer des cryptomonnaies gratuitement, en contrepartie d’actions simples comme visionner des vidéos ou répondre à des questionnaires.

Image associée

S’inscrire sur CoinBase à partir de la Polynésie Française

Si vous tentez de vous inscrire sur CoinBase de Polynésie Française, votre localisation géographique sera détectée par la plateforme ce qui générera un message du type « désolé, votre territoire n’est pas éligible à nos services ».

Pas de panique, une alternative existe !  Vous aurez besoin :

  • d’un ordinateur avec webcam,
  • d’un passeport Français,
  • d’un numéro de téléphone polynésien,
  • d’une preuve de domiciliation locale (la facture EDT est la meilleure option),
  • et d’un service de VPN (Virtual Private Network) !

Muni de ces outils, votre inscription sur Coinbase sera simple comme bonjour, et potentiellement très rapide (mon compte a été validé en moins d’une heure et j’ai pu acquérir des cryptos en 5, voir démonstration plus loin).

Souscrire un service de VPN

En 2 mots, un VPN vous permet de naviguer sur Internet, en masquant l’adresse IP de votre ordinateur. Cette technique est déployée pour de nombreuses raisons qui dépassent le cadre de cet article, mais partez du principe qu’utiliser un VPN garantit un meilleur anonymat dans vos activités sur Internet, ce qui n’est pas du luxe à notre époque.

Il existe de nombreux VPN gratuits qu’à titre personnel, je fuis comme la peste ! En effet, leur business model repose sur la publicité, ce qui rentre en contradiction absolue avec l’objectif recherché. En outre, vous n’aurez jamais de réelles garanties s’agissant des serveurs par lesquels le logiciel vous fera passer et la gestion de vos données de connexion et de vos datas.

Bref, le fameux adage « quand c’est gratuit c’est vous le produit » prend ici tout son sens : un service aussi important et qui concerne votre sécurité informatique mérite qu’on y consacre un petit budget à mon avis. Après comparatif, dont vous trouverez un exemple sur le média spécialisé Journal du Geek, mon choix s’est finalement porté sur ExpressVPN, d’une part parce que comme son nom l’indique, il garantit une excellente vitesse de navigation (souvent le point faible des services de VPN), mais également  car il permet de sélectionner finement le serveur dont vous souhaitez dépendre : en l’occurrence et pour revenir à notre sujet, la France !

En passant par la bannière ci-dessous, vous bénéficierez (tout comme moi) de 30 jours supplémentaires des services de ExpressVPN en cadeau.

 

L’installation très simple du service n’appelle pas de commentaires particuliers, prenez le temps en revanche d’installer le logiciel sur votre ordinateur ET en extension sur votre navigateur web. Passons maintenant au vif du sujet : donner l’impression au reste du monde que vous vous trouvez physiquement en France ! 

Voici à quoi ressemblera votre extension VPN sur le navigateur web Chrome. Changer de localisation est d’une grande facilité.

S’inscrire sur CoinBase

Vous êtes désormais fin prêt à ouvrir un compte sur la plateforme Coinbase !

Le processus d’inscription ne présente pas de difficultés particulières, de plus il est en Français !  Cependant à ce stade et pour vous simplifier la vie, je vous encourage à disposer sur votre ordinateur de scans (ou de photos de qualité correcte et bien lisible) de votre passeport et d’un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (facture EDT par exemple).

En passant par le lien affilié ci-dessous, notez que Coinbase vous offrira 10 USD de Bitcoin (ou autre crypto) dès 100 USD d’achat ! pas mal pour débuter

Durant le processus d’inscription, vous aurez à renseigner différentes informations, télécharger des documents et laisser l’application utiliser votre webcam, le temps de prendre une photo.

Aussi intrusive que puissent sembler ces opérations, elle sont indispensables dans le cadre de la conformité KYC/AML à laquelle Coinbase est soumise.

Pour autant, pas d’inquiétude inutile : Coinbase est un géant du secteur et aurait plus à perdre que vous s’il s’avérait que la société n’était pas d’une rigueur absolue dans la gestion des informations personnelles de ses clients ! (au même titre que la société Blockchain.com dans le cadre de la distribution de 75 dollars de Stelllar Lumens par airdrop dont vous trouverez les détails par ici).

Bonne nouvelle, alors même que la Polynésie Française semble ne pas faire partie des territoires éligibles, il est possible de renseigner un numéro local ! (indispensable pour se connecter sur votre compte par la suite, ou procéder à des opérations de retrait). Il s’agit d’une étape indispensable qui vous permettra de bénéficier de la sécurité apportée par la « double authentification » : pour accéder à votre compte, vous devez renseigner vos login/mot de passe + avoir accès à votre téléphone.

Au fur et à mesure de la transmission des informations, l’état d’avancement des vérifications apparaît en temps réel. Ici, on constate que mon passeport a été validé, à peine 15 mns après soumission !

L’ensemble du processus prend moins de 10 mns, un email vous sera envoyé à l’issue, vous confirmant la conformité des documents transmis et vous donnant accès à votre compte.  C’est fait : vous disposez d’un compte sur Coinbase !

Faire ses premiers achats sur Coinbase avec une Carte de crédit ou un virement bancaire

C’est pas tout ça, mais il est temps de passer au choses sérieuses : acheter de la cryptomonnaie !

L’option rapide : la carte de crédit (VISA)

Si vous disposez d’une carte VISA,  l’opération sera rapide et facile ! Attention, vous êtes limité à 50 euros d’achat/jour.  Sur la capture ci-dessous, vous pourrez constater comment j’ai procédé ce jour à un achat de 50 euros me permettant de récupérer 388 XLM (Stellar Lumens) pour un peu moins de 2 euros de frais. Les XLM ont été immédiatement crédités sur mon wallet directement sur la plateforme, charge à moi de les rapatrier sur un wallet personnel si je le souhaite ou de les convertir en euros directement sur Coinbase si leur valeur augmente et que je souhaite sécuriser mes gains.

Vous pouvez noter qu’entre les deux screens, les montants sont différents. Dans le cadre de la rédaction de ce tutoriel j’ai pris trop de temps pour valider la transaction, le taux de change a varié, m’obligeant à passer un nouvel ordre d’achat par CB

Moins cher, mais plus long : le virement bancaire

CoinBase permet de mettre en place un virement de votre compte bancaire vers la plateforme, en suivant des étapes simple:

  • Dans la partie du site « Ajouter un compte« , remplir les informations demandées, la devise et le nom de votre banque vous amènera au formulaire suivant, qui vous permettra de créer à partir de votre comte bancaire en ligne (ou directement en agence), un nouveau bénéficiaire de virement international

  • conservez bien le « numéro de référence » communiqué par Coinbase, c’est l’information qui permettra de lier facilement votre virement à votre compte (si vous l’oubliez ou ne le renseignez pas correctement, il faudra passer par le service client de la plateforme qui devra manuellement procéder à cette opération).
  • En parallèle, vous devrez remplir votre ordre de virement à l’aide de ces informations. Les conditions varieront d’un établissement à l’autre. Chez Banque de Polynésie par exemple, il faudra faire valider ce nouveau bénéficiaire en prenant contact avec le service dédié par téléphone.
  • Si vous êtes parvenu à procéder simultanément à ces 2 opérations, vous pourrez cliquer sur « J’ai envoyé les fonds », Coinbase est ainsi informé qu’un virement provenant de votre compte s’apprête à arriver.
Nota : au moment de la rédaction de l’article, je n’ai pas encore validé le virement bancaire. Une mise à jour sera effectuée à l’issue, même si ce process étant assez courant dans le domaine de la crypto, il ne devrait pas y avoir de surprise particulière !

MAJ : le virement bancaire s’est parfaitement passé, les fonds transférés de ma banque locale Polynésienne sont arrivés en 3 jours et j’ai ainsi été en mesure de procéder à mes achats de cryptos !

Conclusion

En suivant ces quelques étapes, vous obtiendrez vos premières cryptos en moins d’une heure ! (et si vous n’êtes plus un débutant, vous disposerez d’un compte sur la plus grosse plateforme mondiale).

Vous pouvez me poser toutes vos questions ou rendre-compte de vos expériences en commentaire ou sur les réseaux sociaux de Tahiti-crypto. N’hésitez pas par ailleurs à passer par la bannière d’affiliation pour bénéficier de l’offre de bienvenue sur Coinbase !

 

N'hésitez pas à partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *