Acheter et vendre du Bitcoin entre particuliers : sollicitez un Tiers de Confiance !

S’échanger du Bitcoin (BTC), ou d’autres crypto-actifs de gré à gré est une excellente idée !

Outre le fait que cette démarche est profondément en accord avec la vision originelle de Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin, elle vous permettra bien souvent d’économiser les frais que les plateformes d’exchanges ou les brokers ne manqueront pas de vous appliquer (faut bien vivre ma pov’ dame).

En outre, vous replacez l’humain au centre d’un jeu qui, à défaut, demeurerait le plus souvent virtuel. Ainsi, aussi technologiques que puissent sembler des concepts comme la blockchain, les tokens ou les smart contracts, il est indispensable de se souvenir des fondamentaux : permettre d’éliminer les intermédiaires qui polluent bien souvent une démarche essentiellement basique, à savoir échanger de la valeur, d’un individu à l’autre.

Pour autant, l’exercice peut sembler inquiétant ! Comment faire confiance à un individu rencontré sur Internet ? Comment être certain que mes fonds me seront bien virés ?

C’est là que l’importance d’un Tiers de Confiance ( « escrow » en anglais) prend tous son sens : grâce à son intervention, vous aurez la garantie d’une transaction fluide et la certitude que le contrat décidé entre les parties soit parfaitement respecté.  

De l’importance de bien choisir son Tiers de Confiance

Bien entendu, grand est le risque de tomber dans une boucle quantique démoniaque : « ok, difficile de faire confiance à l’inconnu qui me propose des ETH avec un réduction de 10%, mais pourquoi faire confiance à un « escrow » que je ne connais pas ? »

Merci pour cette excellente question ! Outre le fait que le terme « escrow »sonne de manière malheureuse dans notre belle langue, la réponse est confondante de simplicité : choisissez un Tiers de Confiance qui cumule 2 qualités :

  • de l’ancienneté
  • une excellente réputation, vérifiable

En effet, comme dans d’autres contextes, il convient de résoudre l’équation suivante : qui aura le plus à perdre si d’aventure la transaction n’était pas satisfaisante ?

Si vous choisissez un escrow avec pignon sur rue, la réponse sera d’une évidence limpide : un Tiers de Confiance aura systématiquement plus d’intérêt à ce que la transaction se passe au mieux, plutôt que de prendre le risque de compromettre sa réputation en vous flouant de 2 ETH et 500 XRP….

Les critères à rechercher

Bien sûr, votre Tiers de confiance doit-être en mesure de démontrer son expérience en la matière, matérialisée par de nombreux retours positifs de clients qu’il aura pu assister. C’est un système qu’on pourra rapprocher des pratiques sur le site d’enchère Ebay, ou de locations entre particuliers Airbnb : les clients évaluent le service, et laissent un feedback.

Vérifier l’antériorité et la teneur de ces évaluations vous permettra d’opérer le tri entre un acteur fraîchement débarqué dans le secteur d’un autre établi depuis plusieurs années.

Par ailleurs, et même si ça fait un peu cliché : tout est dans la COMMUNICATION ! Discutez avec votre Tiers de confiance, posez lui toutes les questions possibles et imaginables qui vous viennent, AVANT de procéder à la moindre transaction !

On parle de confiance donc, quelque chose de peu codifié qui relève autant du rationnel (les vérifications à effectuer, tel qu’indiqué) que du viscéral. 

Où trouver un escrow ?

Le site Bitcointalk est un lieu indiqué pour une recherche de ce type. Fondé sur le feedback communautaire, son écosystème fonctionne de telle manière que les amateurs et les authentiques truands sont rapidement repérés et neutralisés.

Une fois encore, recherchez l’ancienneté et une expérience vérifiable. Ne vous laissez pas abuser par les paillettes ou les annonces aguicheuses. Un service de Tiers de Confiance sérieux et solide ne s’encombre pas de fioriture.

Yogg, un Tiers de Confiance à recommander sans hésitation

Que ce soit sur le site officiel ou sur les réseaux sociaux, Tahiti-cryptomonnaies est souvent sollicité dans le cadre de transactions entre particuliers en Polynésie. Ce service n’est malheureusement pas encore disponible sur le territoire (mais spoiler : ça viendra !)

En attendant, faites la connaissance de Yogg, un membre ancien et respectable du forum  Bitcointalk qui précisément, propose ses services d’escrow.  Yogg jouit du rang Legendary sur le forum et surtout d’une réputation sans faille s’agissant de ses services d’intermédiation. Vous pouvez consulter sur cette page de nombreux avis élogieux de personnes ayant sollicités ses services.

Bonjour Yogg, peux-tu te présenter, ainsi que tes services ?

Bonjour ! Bitcointalk.org est un forum international au sujet de Bitcoin. Ce forum qui est très populaire aujourd’hui a été fondé par Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin en personne.

Beaucoup de transactions ont lieu quotidiennement sur ce forum. Il n’est pas évident de s’engager dans une transaction en ligne avec quelqu’un qu’on ne connaît pas. Pour cela, l’aide d’un « escrow » (ou tiers de confiance) peut être utile. Sur Bitcointalk,  quelques utilisateurs réputés proposent ce service.

J’en fait partie, et vous pouvez trouver plus d’informations sur ce fil de discussion 

Comment se déroule typiquement une transaction avec un Tiers de Confiance ?

Les détails peuvent changer en fonction du tiers de confiance, mais en général cela se passe ainsi :

1) Après avoir convenu d’une transaction avec quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous contactez un tiers de confiance.
2) Expliquez la transaction dans votre message. (Exemple : Bob veut acheter 10 LTC à Alice contre 0.1BTC en échange)
3) Le tiers de confiance contacte les deux parties pour confirmer la transaction.
4) L’acheteur envoie les fonds au tiers de confiance. (Bob envoie 0.1BTC au tiers de confiance)
5) Une fois que les fonds sont sécurisés, le vendeur peut livrer les biens à l’acheteur. (Alice envoie 10 LTC à Bob)
6) Quand l’acheteur a reçu ses biens, il informe le tiers de confiance qui libère les fonds au vendeur. (Le tiers de confiance envoie 0.1BTC à Alice)

Et si, malgré ces précautions, les choses se passent mal ?

En cas de litige, les deux parties doivent fournir des éléments au tiers de confiance. (txid…) (ndr : la « carte d’identité cryptographique » de la transaction).

Chaque escrow gére à sa façon les différends , mais je me réserve le droit de faire part de difficultés à la communauté de Bitcointalk pour m’aider à décider quoi faire. Au besoin, je me réserve aussi le droit de refuser d’aider à sécuriser n’importe quelle transaction qui me déplaît, sans justification.

Quel sont les coûts de tes services ?

Mes frais pour ce service sont de 0.002BTC ou 1%, ce qui est le plus élevé. Les frais de transaction sortante sont compris dans les frais du service de tiers de confiance.

Si vous traitez avec moi, vérifiez que vous envoyez des fonds à une adresse qui a été signée par l’adresse BTC 1yogg7RkwrSsh1UNi5jw3oUALHBaP4KrX

Il existe beaucoup de transactions différentes, et même si celle que vous voulez conduire ne correspond pas à 100% au déroulé expliqué ci-dessus, n’hésitez pas à me contacter de manière à calibrer une façon de vous garantir une transaction en toute sécurité. 🙂 

En résumé

La cryptomonnaie remet du pouvoir entre les mains des consommateurs-citoyens, et c’est un cadeau inestimable. Le pendant de ce présent est que chacun devient pleinement responsable de ses actes et de la sécurisation de ses fonds. Si vous avez le moindre doute dans le cadre d’une transaction, requérir aux services d’un Tiers de Confiance sera toujours une excellente idée !

Vous pouvez solliciter Yogg directement sur Bitcointalk, sur la messagerie Telegram (@yogg1) ou par mail : yoggsoth@gmail.com

Avertissement : Tahiti cryptomonnaie n’est lié en aucune manière aux services proposés par Yogg. Cet article n’est pas un contenu sponsorisé et le site ne reçoit pas la moindre contrepartie à sa publication.

 

N'hésitez pas à partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *