Boite à outils – Créer un Portefeuille MyEtherWallet

Voyons les fondamentaux.

Pour commencer à recevoir vos premiers coins et tokens, il vous faut un portefeuille électronique (« wallet »).

Il en existe de différentes sortes (« hard wallet », « hot » et « cold wallet », logiciels, etc..) on aura l’occasion d’en reparler en détail à l’avenir.

Pour l’heure, je vais vous parler du wallet web, le plus simple à utiliser et qui est unanimement considéré comme une référence dans la communauté: My Ether Wallet (MEW pour les intimes).

Avant cela, quelque soit sa forme, un wallet présentera les mêmes caractéristiques:

– il générera une clé publique (en gros, un RIB) qui vous servira d’adresse pour recevoir vos coins. Vous pouvez distribuez allègrement cette clé, sa diffusion ne pourra en cas compromettre votre wallet.

Pour exemple, voici la mienne (faites vous plaisir! 😉)

0x88F786122918FCe4a54B405003AF01AE8a2451BD

– Il générera également une « clé privé ».
Là, on passe aux choses sérieuses! Cette clé privée (une suite d’une trentaine de chiffres et lettres), c’est le code de votre CB. A la différence près que quiconque en dispose, a un accès total à votre wallet, sans plus de difficulté.
Cette information, vous devez la stocker à un endroit sécurisé et hors d’atteinte de toute convoitise (support amovible type clé USD déconnectée de l’ordi, voire inscription sur un papier – de loin la meilleure option de sécurité!).

– Une suite de 12 mots aléatoire vous sera également communiquée.
cette suite représente une « seed » (une graine). Elle vous permettra de « reconstruire » votre portefeuille, en cas de gros pépins: vol ou destruction d’un appareil où était stocké votre wallet notamment.

-Bien évidemment, votre wallet vous permettra d’envoyer des fonds ou pour certains, de procéder à des échanges de cryptos entre-elles (pour diversifier votre investissement si vous le souhaitez). Il vous suffira de disposer de la clé publique du destinataire et de paramétrer le montant à envoyer et la quantité de « GAS » nécessaire à la transaction (il s’agit de la rétribution en fraction de monnaie électronique des « mineurs » qui permettent l’exécution informatique de la transaction).

Le wallet online de référence:

https://www.myetherwallet.com

Il a le bon gout de proposer une version française. Une fois sur le site, utilisez la fonction « nouveau portefeuille » et laissez vous guider dans l’installation de votre wallet.

N’hésitez pas à prendre des notes manuscrites, particulièrement concernant le mot de passe et la clef privé, même s’il vous sera proposé d’en imprimer une version papier, à conserver précieusement.

Vous disposerez ainsi en quelques clics de la précieuse clé publique vous permettant de collecter vos premiers tokens dans le cadre des nombreux airdrop qui s’annoncent !

➡️Conseil: Ouvrez un doc sur le bureau de votre ordinateur et copiez-y votre clé PUBLIQUE, cette information vous sera régulièrement demandée si vous souhaitez participer à de nombreuses campagnes et multiplier vos gains.

Vous rajouterez dans ce doc les différents éléments qui sont régulièrement demandés par ailleurs dans ce contexte (pseudos ou IDTelegram, twitter, FaceBook, compte utilisateur BitcoinTalk, etc..).

Si des choses sont peu claires ou si vous avez des questions, laissez des commentaires.

N’oubliez pas de vous inscrire également au groupe privé de l page pour des échanges plus opérationnels !

N'hésitez pas à partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *