Boite à outils. Les règles d’or de l’investisseur

Le Monde des cryptomonnaies est à la fois passionnant et un peu inquiétant…

Si un consensus existe concernant le fait que leur essor pourrait correspondre à l’émergence de nouveaux modèles économiques et sociaux de nature à révolutionner le quotidien de chacun, il n’en demeure pas moins que le terme « far west » est souvent évoqué pour caractériser le secteur !

Ainsi, s’il vous vient l’envie d’arpenter courageusement les terres encore largement vierges du bitcoin ou de l’ether, et d’y investir quelques deniers, il est ESSENTIEL de vous astreindre à un certains nombre de règles.

 

N’oubliez pas: les cryptomonnaies et la blockchain vous offrent le privilège de devenir votre propre banquier, courtier ou trader.

Plus d’intermédiaires, plus de commissions prélevées sur vos investissements, c’est grisant, vous reprenez une forme de contrôle MAIS cela signifie aussi que vous êtes 100% responsable de vos actes (et de vos possibles erreurs).

Une faute de manipulation de clef privée: vous perdez vos fonds; un mauvais choix tactique de wallet: idem, une plateforme d’échange mal sélectionnée: vous risquez de voir vos monnaies détournées…

Les pièges sont à la mesure des potentiels de gains: réels et radicaux.

Rassurez-vous, si vous arpentez ces pages, c’est que vous faites partie de ceux qui vont savoir éviter 99% des chausse-trappes tendus surtout pour harponner les naïfs et opportunistes qui rentrent sur le marché sans formation ni plan.

Pour commencer, je vous propose d’intégrer ces quelques règles qui, à défaut d’être révolutionnaires, vous offriront un cadre solide:

– N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mieux: considérez tout investissement dans les cryptos comme perdu.
L’idée est de déterminez le pourcentage de votre patrimoine que vous pouvez vous offrir le luxe de « jouer ». Nous verrons dans un future post comment définir votre profil d’investisseur et vos capacités d’exposition au risque.

– Ayez un plan !

Inutile d’acheter un monnaie parce qu’elle est « à la mode » ou parce que les journaux « mainstream » en parlent (en fait, surtout s’ils en parlent!).
Déterminez un projet (retirer ses bénéfices tout les mois? conserver plusieurs années en espérant un X10 000? Achetez une voiture ou sa maison ?, simplement s’amuser ?..)

– De ce plan, découle une stratégie.

La votre.
Pas celle du voisin ou du collègue.
Adaptez là, soyez souple mais restez cohérent.

– Warren Buffet (un jeune investisseur plein d’avenir): « n’investissez que dans ce que vous comprenez ».

Que ce soit à l’échelle de la crypto ou d’un token en particulier. Soyez certain d’avoir bien saisi le concept et l’horizon du projet.

Soyez autonome et éclairé.

N'hésitez pas à partager

4 Comments on “Boite à outils. Les règles d’or de l’investisseur”

  1. Merci beaucoup pour cet article très intéressant. J’aimerais m’investir d’avantage dans le trading, si tu as la possibilité de nous pondre un article plus en détails dans le domaine ça serait vraiment génial 🙂 Merci à toi.

    Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *