Cyber-sécurité – La Polynésie et Cyberfenua à l’honneur au Forum International de la Cyber (FIC) de Lille!

Les 22 et 23 janvier 2019, se tenait au Grand Palais de Lille le FIC 2019, véritable grand-messe des acteurs internationaux de la Cyber-sécurité.

La cybersécurité  est l’ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques 

On pourrait estimer que le sujet n’est pas intrinsèquement lié aux cryptoactifs et à la blockchain, cependant:

« On le sait, la technologie blockchain peut avoir de multiples applications potentielles. La cybersécurité en fait partie. En effet, elle pourrait améliorer la cyberdéfense en étant une plateforme de prévention d’activités frauduleuses grâce aux mécanismes de consensus. La blockchain pourrait aussi détecter la falsification des données grâce à ses caractéristiques sous-jacentes comme la résilience opérationnelle, le chiffrement des données, l’auditabilité, la transparence et l’immuabilité. » (source bitcoin-blockchain.fr

Mais surtout, il est démontré de la plus transparente des manière à quel point notre petit territoire est en mesure de faire jeu égal avec des acteurs, sur le papier autrement plus puissants!

Forum international de la Cybersecurité : La Polynésie française remarquée pour son leadership dans la région lors de l’exercice CyberFENUA.

Forum international de la Cybersecurité : l’ANSSI et l’OTAN appellent à un engagement collectif. La Polynésie française remarquée pour son leadership dans la région lors de l’exercice CyberFENUA.

Publiée par DGEN – Le Numérique en Polynésie sur Vendredi 25 janvier 2019

Ainsi, à l’occasion de l’atelier « Planning, exercises, cooperation: getting ready for an international cyber crisis » aux côtés notamment de Guillaume Chereau de l’ANSSI  et de  Chelsey SLACK,  cheffe adjointe de la section Cyber Defence Division au sein de l’OTAN, le directeur de la DGEN de Polynésie Française Karl Tefataau a eu l’occasion de mettre en valeur l’exercice CyberFenua, dont la seconde édition s’est tenue récemment sur le territoire.

Cyberfenua, qu’est ce c’est ?

Résultat de recherche d'images pour "cyberfenua"

Opération initiée en 2017 et co-pilotée par l’Etat et la Polynésie Française, l’exercice Cyberfenua propose de simuler en temps accéléré une  cyber-attaque massive que subirait la Polynésie Française.

Véritable « stress test » des infrastructures vitales, Cyberfenua déroule sur 2 jours l’enchaînement d’événements caractérisant une cyber-menace, de la détection à la gestion de crise secteur par secteur.

Particuliers et PME sont des publics cibles pour cette simulation qui a vocation à déterminer les points de faiblesses et extraire de bonnes pratiques. L’opération permet également d’assurer une coordination entre les différents acteurs compétents sur le sujet, ce périmètre s’élargissant d’année en année, à mesure que les « cyber-préoccupations » concernent un public de plus en plus large.

Cyberfenua s’inscrit plus largement dans le schéma Smart Polynésia qui vise à doter la Polynésie Française d’une politique digitale performante et dynamique.

La Polynésie, un exemple à suivre!

A l’occasion du FIC, le Fenua a été particulièrement mis en valeur. En effet, non content d’exposer les initiatives de notre territoire en la matière, le Forum a permis de constater qu’il n’en existait aucune autre de ce type en France….et même en Europe!

Le Général Sully Barbe (chef de la division systèmes d’information et communications cyberdéfense du quartier général de corps de réaction rapide) s’est également félicité des démarches polynésiennes qui ont été remarquée jusqu’au sein de l’OTAN, excusez du peu! 

Ainsi, la Polynésie Française est-elle dorénavant citée en tant qu’exemple à suivre, cette distinction rejaillissant potentiellement sur l’ensemble du secteur numérique local et étant de nature à inspirer nos homologues ultra-marins, voire au-delà.

Faire de nos faiblesses une force d’innovation

Éloignement, isolement, cherté, supposé « retard technologique »….les clichés ne manquent pas s’agissant des faiblesses supposément rédhibitoires d’un territoire comme le notre en matière numérique!

Or, paradoxalement à l’ère de l’ultra-automatisation, de la digitalisation de l’économie, de l’IA…la composante entrepreneuriale humaine dans ce qu’elle a de plus fondamentale, permet de faire la différence.

Autrement dit, des initiatives qui aurait été attendues sur la Grande Dalle de la Défense Parisienne, dans les locaux sécurisés de l’ANSSI ou au cœur d’un pôle d’innovation Européen, naissent et prospèrent sur nos archipels, entre lagon et montagne 🙂

Résultat de recherche d'images pour "tahiti"
Notre incubateur de start-up local..

CyberFenua est la parfaite illustration des capacité de la Polynésie Française à prendre toute sa place en tant qu’acteur numérique de premier plan.

Au titre des certitudes défendues par Tahiti Cryptomonnaies (et notamment la possibilité de faire de Tahiti la capitale mondiale des ICO), notre Fenua réservera à coup sûr, de nouvelles surprises numériques

N'hésitez pas à partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *