Digital Festival Tahiti – Numérique, blockchain et start-up pour les Tane et Vahine ! – Partie 1

Dans quelques jours s’ouvrira, le Digital Festival Tahiti

Du 24 au 27 octobre 2018, le Fenua exposera  le dynamisme de son secteur tech, démontrant par l’excellence qu’au-delà de l’éloignement et de la carte postale, la Polynésie Française est prête à jouer son rôle de leader sur des domaines aussi innovants que la VR et la RA (Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée), l’incubation de start-up à haut potentiel,  la robotique et tout ces domaines qui semblent relever de la science fiction mais imprégneront notre quotidien dans les années à venir!

Et si sur nos îles, ont a naturellement plus tendance à disrupter le lagon avec nos vaa’a, démonstration sera faite que la jeune génération Polynésienne n’a rien à envier aux codeurs de New-York et de Singapour

Le Digital Festival Tahiti c’est donc 4 jours d’ateliers de démonstrations, et de hackatons, tant à destination des entrepreneurs que du grand public, invité à pleinement s’immerger dans le domaine.

Si vous parcourrez à l’occasion tahiti-cryptomonnaies.com, vous n’ignorez pas que je défend avec conviction le fait que la Polynésie est en mesure de devenir un haut lieu des ICO à l’échelle mondiale, disposant d’arguments qui pourraient nous permettre de faire jeu égal avec Malte ou le Liechtenstein (version Anglaise ici)

Si le Digital Festival Tahiti se veut plus large que les stricts sujets de la cryptomonnaie et de la blockchain, ceux-ci n’en seront pas moins dignement évoqués et feront l’objet d’un second article.

En attendant, demandez le programme:

Le Digital Festival Tahiti, dates et calendrier

Mercredi 24 octobre 2018

09:00 – 17:00

Journée B2B réservée aux professionnels, administrations et institutionnels

La journée B2B du mercredi 24 octobre est exclusivement consacrée aux échanges professionnels et rencontres business.

Réservée aux seuls professionnels, administrations et institutionnels.

> À partir de 9h : ouverture à la CCISM de Polynésie
> À partir de 14h : Ouverture des espaces d’exposition du #DFT2018 à la Présidence de la Polynésie française

OUVERTURE DU DIGITAL FESTIVAL TAHITI AU GRAND PUBLIC LE JEUDI 25 OCTOBRE À 9H

CCISM de Polynésie
09:05 – 17:05
Envolez-vous avec les drones !

Toute la journée, démonstrations de drones de course en immersion dans les Jardins de l’Assemblée de la Polynésie française. Venez vous immerger dans la course grâce à des écrans qui retransmettent ce que voient les drones !

Le principe est simple : faire la course en multi rotor en volant le plus rapidement possible, le tout en immersion.

Le pilote gère son drone non pas en vue directe, mais par l’intermédiaire d’une paire de lunettes spéciale qui retransmet en temps réel ce que voit le drone : le pilote devient le drone !

ET AUSSI…

> 10h à 11h : Principe de fonctionnement d’un drone et démonstration en vol.
> 13h à 14h : La règlementation et démonstration en vol.

Entrée libre avec votre E-BILLET du #DFT2018

Jardins de l’Assemblée de la Polynésie française
avec

Raitini REY
MATARAI -MATASPHERE
Raitini Rey, du pilotage d’avion aux drones Raitini Rey est né en 1982 sur l’île de Raiatea. Très vite il se prend pour passion tout ce qui est lié aux activités aéronautiques grâce à son père contrôleur aérien. Après avoir effectué une formation de pilote de ligne en métropole, il revient à Tahiti en 2006 en tant que pilote privé pour la présidence du gouvernement de Polynésie française. En 2009, il intègre la compagnie aérienne Air Tahiti en tant qu’officier pilote de ligne. Il se lance en 2011 dans la photographie aérienne et crée avec des amis partageant la même passion, une entreprise spécialisée dans l’exploitation d’aéronefs télépilotés pour la photographie et vidéographie. Il assure depuis 2013, la gérance de l’entreprise et la réoriente en 2016 vers les applications techniques et industrielles des aéronefs télépilotés.
09:30 #SmartMeeting B2B Digital Business : En quoi le digital contribue-t-il à la croissance des entreprises ?

– Frédéric SOMMERLAT (WASSA) : « L’importance d’améliorer la connaissance et l’expérience client grâce à des solutions digitales innovantes »

– Valérie MORIGNAT (EXPERTE EN IA & TRANSFORMATION DIGITALE) : « Dans un monde hyperconnecté, où les consommateurs se sont constitués en réseaux dynamiques d’utilisateurs, et où les données sont un capital déterminant dans la création de valeur, la stratégie digitale est le pivot du succès des entreprises.” (Valérie MORIGNAT)

– Bertrand JONQUOIS (MMAF) : « La véritable révolution pour les entreprises provient du Smartphone qui équipe désormais la majorité des consommateurs durant leur parcours d’achat et qui les transforme en un nouveau consommateur connecté. »

Prenez votre E-BILLET GRATUIT sur notre site web, téléchargez l’application ConnexMe sur votre téléphone mobile et réservez vite votre #SmartMeeting.

ATTENTION PLACES LIMITÉES : 120 participants maximum

Hall de la CCISM
#SmartMeeting

avec

Bertrand JONQUOIS
MOBILE MARKETING ASSOCIATION
Entrepreneur et créateur d’entreprises, directeur général et manager d’équipe dans des grands groupes français et internationaux, Bertrand a 15 ans d’expertises dans le marketing digital et le marketing mobile. Il est intervenant régulier dans plusieurs écoles de commerce et de management, et administrateur de la Mobile Marketing Association France depuis 2010, rapporteur de la commission Commerce Mobile.

Valérie MORIGNAT
SOAR & VM Consulting
Originaire de Nouvelle-Calédonie, Valérie Morignat est Docteur de l’Université Paris I et experte certifiée par le MIT en Intelligence Artificielle et stratégie des affaires. Elle est Maître de Conférences en Cinéma et Arts Numériques en disponibilité de l’Université Montpellier III. Après avoir été expert-conseil en innovation numérique auprès du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Valérie a dirigé dans la Silicon Valley les départements Design d’Expérience, et Innovation Interactive d’une grande agence publicitaire américaine. Valérie est aujourd’hui expert-conseil indépendant à San Francisco, et propose des services en stratégie centrée sur l’IA, design d’expériences interactives et immersives, et transformation digitale.

Frédéric SOMMERLAT
WASSA
Frédéric est fondateur de la société Wassa qu’il crée en 2011 dans le but d’explorer et d’accompagner les transformations liées au digital en s’appuyant sur les deux piliers de la maîtrise technologique et de l’innovation par l’analyse d’image. Outre ses fonctions de CEO, Frédéric participe plus particulièrement au développement des activités internationales et innovantes de Wassa ainsi qu’au lancement – en 2018 – de la solution Dencity destiné à l’analyse de trafic dans le secteur du Retail.
10:30  12:00  Formation B2B gratuite à l’impression 3D par DAGOMA

Formez-vous à l’impression 3D avec DAGOMA, le leader français des imprimantes 3D, et décrochez votre Passeport Digital 3D Print !

Prenez votre E-BILLET GRATUIT sur notre site web, téléchargez l’application ConnexMe sur votre téléphone mobile et réservez vite votre formation.
ATTENTION PLACES LIMITÉES : 15 places maximum

Salle B à la CCISM
Formation

avec

Samuel DEHARVENG
Dagoma
Sam a rejoint Dagoma en 2015 en tant que développeur Web. Il a vu l’équipe passer de 6 personnes à plus de 30 aujourd’hui et a vécu 2 déménagements pour de plus grands locaux. Aujourd’hui, Sam, avec l’aide de l’équipe IT, développe et met en place les outils informatiques de Dagoma. Ces outils vont des sites web du groupe jusqu’aux outils internes pour développer la croissance de l’entreprise. Vous vous en rendrez compte, Sam court le 100 mètres comme personne.

Florent VANHOVE
DAGOMA
Florent a rejoint Dagoma en 2016. Issu d’un parcours dans l’éducation populaire, il est sensible à l’ambition de démocratisation de l’impression 3D de la startup. Son poste d’Ideas Developer lui a permis de développer des projets de formations, d’évènementiels, et d’école du numérique. Aujourd’hui, il est en charge de la communication et du marketing. Florent adore les jeux de société. Il n’aime pas les piqûres.
10:45 – 11:15 Conférence : Transformation numérique | Modernisez votre productivité avec le Cloud Polynésien

Découvrez le tout nouveau système de gestion de contenu d’entreprise (GCE) présenté par la société Digital Tahiti et propulsé par le Cloud Polynésien de Tahiti Nui Fortress.

Prenez votre E-BILLET GRATUIT sur notre site web, téléchargez l’application ConnexMe sur votre téléphone mobile et réservez vite votre place.

ATTENTION PLACES LIMITÉES : 120 participants maximum

 

Hall de la CCISM
Conférence

avec

Jean-Luc BODINIER
DIGITAL TAHITI
Jean-Luc BODINIER partage cette pensée de Steve Jobs : « L’innovation, c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose. » Issu du monde de la gestion d’entreprises, c’est cette passion pour l’innovation qui le pousse à rejoindre le groupe Copy R Innovation, pour la promotion d’outils innovants adaptés aux entreprises. De ses origines d’informaticien, il cherche par la logique et la pratique à diffuser pleinement les technologies digitales.

Siddick ELAHEEBOCUS
SPILOG Partner Consulting Services
Originaire de l’Île Maurice avec 18 années d’expériences à l’international dans les domaines de l’intégration des systèmes, de la stratégie, ainsi que du consulting et de la formation informatique, Siddick ELAHEEBOCUS est le Directeur & Stratégiste informatique de SPILOG Partner Consulting Services (SPCS), une division de la société SPILOG, qui représente depuis plus de 25 ans, Microsoft sur la région Pacifique Francophone (Polynésie française et Nouvelle-Calédonie). Conférencier, formateur et expert des technologies Microsoft (et pas seulement…) depuis plusieurs années, Siddick fait partie du groupe des présentateurs et interlocuteurs locaux incontournables sur les technologies et les solutions Microsoft d’entreprise. Il est l’architecte principal et parmi les stratégistes du premier Cloud « Made in FENUA ». Il est aussi l’un des partenaires du programme de Mentoring de PRISM, l’incubateur des startups polynésiennes.

Teriimana HELME
TAHITI NUI FORTRESS
Tombé dans le chaudron magique du numérique étant petit, Teriimana HELME est un véritable passionné de l’informatique. Diplômé en électro-technique et en informatique, il découvre le monde bancaire comme analyste programmeur au service monétique de l’OSB. Huit années d’expériences plus tard, Teriimana rejoint l’équipe commerciale de la société ISS et fournit aux entreprises et administrations locales des solutions d’infrastructures serveurs. En 2016, il rejoint tout naturellement l’équipe du Data center de Tahiti Nui Fortress avec comme mission de développer les services d’hébergement de Tahiti Nui Fortress.

Teva LAGUERRE
GROUPE COPY R INNOVATION
Passionné d’histoire ancienne, particulièrement de l’Egypte, Teva LAGUERRE est sensible à la conservation et la préservation des documents, mais surtout de leur contenu, et cela est toujours au centre de ses intérêts. Passer de la tablette de pierre à la tablette électronique, tout en gardant l’accessibilité, la facilité et l’efficacité l’a conduit à la Gestion Electronique de Documents. Revendeur, intégrateur exclusif de la marque Laserfiche depuis 2012, il aide les entreprises à entrer dans la révolution numérique.
11:30 – 12:30 #SmartMeeting B2B Data & IA : Mettre la data et IA au service de la performance de votre entreprise

– Laurent BOUILLOT (SIRADEL) : « Une plateforme logicielle ouverte pour exploiter, analyser, simuler et partager les données des entreprises et des villes dans un double numérique. »

– Denis FLORÉAN (IBM) : « Le Design Thinking: point de départ des innovations digitales centrées sur l’expérience utilisateur”

– David ALIA (OCTO TECHNOLOGY) : « Avant de parler d’Intelligence Artificielle, vous feriez bien de libérer vos données »

– Valérie MORIGNAT (EXPERTE EN IA & TRANSFORMATION DIGITALE) : “Quelle est la valeur ajoutée de l’IA pour les entreprises ? Comment intégrer l’IA dans la stratégie d’entreprise ? L’IA est-elle la réponse adaptée à l’innovation pour tout type d’entreprise ? »

Prenez votre E-BILLET GRATUIT sur notre site web, téléchargez l’application ConnexMe sur votre téléphone mobile et réservez vite votre #SmartMeeting.

ATTENTION PLACES LIMITÉES : 120 participants maximum

Hall de la CCISM
#SmartMeeting

avec

David ALIA
OCTO TECHNOLOGY AUSTRALIE
David Alia est le fondateur et CEO d’OCTO Technology en Australie depuis 2015, et chez OCTO depuis 18 ans. OCTO est un cabinet de conseil IT, 5 fois de suite primé sur le podium des sociétés « Great Place To Work ». David endosse tour à tour le rôle d’Architecte en Systèmes d’Information, d’Architecte Big Data, de Coach d’exécutifs, de Coach Agile et Lean, ou de Pirate de la Culture (culture hacking) lorsqu’il intervient auprès de ses clients, petits et grands. Il a collaboré à l’écriture de nombreux ouvrages pour OCTO et notamment « Les Géants du Web » ou « Partageons ce qui nous départage ». Il a également animé plusieurs conférences sur des thèmes variés : culture hacking, plaisir et productivité au travail, créer des équipes qui déchirent… dont les vidéos sont aisément trouvables sur Internet. Enfin, David a été enseignant dans plusieurs universités et grandes écoles de France.

Laurent BOUILLOT
SIRADEL
Laurent BOUILLOT est Président et Directeur Général de SIRADEL, filiale du groupe ENGIE. Après l’obtention de son diplôme d’Ingénieur et de son Doctorat en Diffraction Electromagnétique obtenu à l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes en 1993, Laurent BOUILLOT est le cofondateur et Président de la société SIRADEL créée en 1994. SIRADEL est fournisseur de solutions innovantes pour optimiser la transformation urbaine des villes connectées et durables, basées sur une combinaison unique de technologies et de savoir-faire dans le domaine de la modélisation 3D des villes et territoires, de la simulation et de la visualisation 3D. En 2016, SIRADEL a rejoint le groupe ENGIE, leader mondial de la fourniture des services à la ville, participant ainsi à la transformation digitale d’un des leaders mondiaux de l’énergie.

Denis FLORÉAN
IBM
Denis Floréan a toujours travaillé « au développement du digital pour les hommes et pour la valorisation de leurs potentiels ». Spécialiste de « l’Intelligence Artificielle » et « des Sciences de l’Éducation », il conseille de nombreuses entreprises et organisations dans la définition et la mise en place des dispositifs de développement du digital. Il enseigne aussi à l’Université de Paris Diderot, au CNAM et travaille à Sciences Po Paris, avec Bruno Latour, sur l’enseignement des controverses Techniques et Scientifiques. Il est intervenu, en tant qu’expert sur les MOOC, à l’IHEST (l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie), dans le cycle national 2013-2014 : « Science, numérique et vie publique : vers de nouvelles interactions. » Enfin, il a contribué au rapport Mettling : « Transformation numérique et vie au travail », remis le 15 septembre 2015 à Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Chez IBM, il est Subject Matter Expert en formation et éducation.

Valérie MORIGNAT
SOAR & VM Consulting
Originaire de Nouvelle-Calédonie, Valérie Morignat est Docteur de l’Université Paris I et experte certifiée par le MIT en Intelligence Artificielle et stratégie des affaires. Elle est Maître de Conférences en Cinéma et Arts Numériques en disponibilité de l’Université Montpellier III. Après avoir été expert-conseil en innovation numérique auprès du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Valérie a dirigé dans la Silicon Valley les départements Design d’Expérience, et Innovation Interactive d’une grande agence publicitaire américaine. Valérie est aujourd’hui expert-conseil indépendant à San Francisco, et propose des services en stratégie centrée sur l’IA, design d’expériences interactives et immersives, et transformation digitale.
N'hésitez pas à partager

One Comment on “Digital Festival Tahiti – Numérique, blockchain et start-up pour les Tane et Vahine ! – Partie 1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *