GUIDE DE L’INVESTISSEUR – 4 Aspects cruciaux qui influencent le succès des ICO

Analyse de 1200 ICOs et 100 paramètres: 4 Aspects cruciaux qui influencent la collecte de fonds des ICO

La société de recherche sur les médias sociaux Singularex a dévoilé sa vision du marché de l’initial coin offering (ICO) en étudiant 100 paramètres qui ont influencés 1200 ICO entre 2015 et le premier trimestre 2018. La société s’est limitée à quatre aspects cruciaux qui influencent le montant des fonds levés et de nombreuses et surprenantes incidences que tout investisseur et toute entreprise souhaitant organiser une ICO verra un intérêt à connaître.

Les principaux résultats de la recherche sont présentés dans le graphique ci-dessous (interactifs dans l’article original):


Quelques statistiques importantes sur la collecte de fonds des ICO

En 2017, les ICO ont recueilli 6,8 milliards de dollars. ce montant ne représente plus une aiguille dans la botte de foin de l’investissement de 84,2 milliards de dollars dédiée aux start-ups américaines. Chaque année, ces chiffres augmentent.

Ce graphique montre le nombre de fonds levés par l’intermédiaire des ICO de novembre 2016 à T1 2018.

Chaque barre du graphique suivant montre le montant de fonds ayant été collectés par chaque projet d’ICO, du plus au moins réussi :

D’après le graphique, moins de 10 % des ICO ont levé plus de 50 millions de dollars chacune, environ 70 % ont levé de 10 à 50 millions de dollars, d’autres – moins de 10 millions de dollars. Les principaux émetteurs ont été : HDAC (258 M$), Filecoin (257 M$), Tezos (232 M$), Votes (224 M$).

Comme vous pouvez le constater, le marché des ICO se développe de manière très dynamique. Si, il y a quelques années, il suffisait de lire ICO sur Bitcointalk, les investisseurs espèrent aujourd’hui avoir du succès en s’appuyant sur l’apprentissage machine et les réseaux neuronaux. En utilisant ces nouvelles méthodes dans l’étude, il a été possible de déterminer quels facteurs influencent le succès d’une ICO et lesquelles d’entre eux vous ne devriez pas prendre en considération.

Quels sont les facteurs qui influent le plus sur le montant des fonds levés par les ICO ?

Quels sont les facteurs qui influent le plus sur le montant des fonds levés par les ICO ?

Au cours de l’étude, il a été possible de recueillir des données sur 650 des 1200 projets d’ICO concernant le montant des fonds collectés. Plus de 100 de leurs caractéristiques en matière de technologie, de marketing, de médias sociaux et d’équipe ont été étudiées. Voici la liste des 4 facteurs les plus importants, mentionnés ici en fonction de leur niveau d’importance.

1. La Popularité du site

Le facteur le plus important se révèle être la popularité d’un site Web, qui est en fait le résultat de toutes les activités de marketing d’un projet. Cette influence a été détectée lors de l’étude de l’Alexa Rank de chaque ICO. Il s’agit du classement du rang du trafic en ligne vers un site web, par comparaison à tous les autres sites web selon Alexa.com. Plus le rang du site est proche du #1, plus le site est populaire.

Plus le rang Alexa est élevé, plus le projet ICO collectera de fonds.

Ainsi, si le projet ICO a un rang Alexa de 100K à 10K, les chances de lever plus de fonds sont plus élevées qu’avec le rang 1M et moins.

2. Activité du Github

Les investisseurs prêtent généralement attention à l’activité sur Github afin de séparer les projets réels de ceux qui font l’objet d’un simple battage publicitaire. Certains des projets d’ICO tentent d’augmenter la quantité de code en stockant les accords d’utilisateur, les livres blancs et les documents de travail. Cependant, après avoir étudié Github, il a été découvert que cette accumulation de quantité de code ou toute autre caractéristique du référentiel n’a pas d’importance. L’adoption du code par les utilisateurs de Github passe avant tout.

Plus il y a d’étoiles décerné au projet d’ICO, plus il y aura de fonds collectés.

3. Le pourcentage de jetons distribués

95 % des ICO distribuent entre 43 % et 79 % de leurs jetons au cours de l’ICO. Une augmentation supplémentaire des jetons distribués en pourcentage n’entraîne pas d’augmentation du montant de fonds collectés.

Cela peut s’expliquer par le fait que les projets solides se sentent en confiance et ne ressentent pas le besoin de distribuer en trop grande quantité.


4. Membres de la communauté

La recherche sur les communautés a montré que toutes n’ont pas la même importance. Par exemple, l’activité Telegram et Reddit est beaucoup plus importante que Twitter et Facebook. Probablement parce que Telegram est extrêmement populaire parmi les investisseurs crypto et que la communauté Telegram a un public plus ciblé que Twitter ou Facebook. Twitter est également considéré comme plus propice à la triche.

Plus le nombre de membres du groupe Télégram de la communauté de l’ICO est élevé, plus les fonds collectés sont censés être importants .

Condensé de la recherche

Étonnamment, l’étude, n’ a pas démontré de dépendance significative entre les fonds collectés et des facteurs associés aux médias sociaux tels que les post Facebook les likes, les followers Twitter et les messages. L’influence des messages de Bitcointalk, des vues et de l’ancienneté des auteurs des fils d’annonces n’ont pas été confirmés non plus. Les meilleurs conseillers d’ICObench qui participent à 30 projets chacun n’ont pas eu d’impact significatif sur le montant des fonds levés.

4 caractéristiques clés, inhérentes aux projets d’ICO Ayant collecté beaucoup de fonds, ont été découvertes. En fonction de ces facteurs similaires, tous les projets d’ICO examinés ont été divisés en 6 groupes et insérés dans un tableau.

Le groupe le plus efficace #1 a amassé 24 millions de dollars en moyenne avec l’aide d’un rang Alexa elevé d’environ 112K, un grand nombre de membres sur Telegram, environ 53% des jetons distribués et 105 étoiles Github en moyenne.

Mais même à partir de ce tableau, on voit que ce n’est pas la seule bonne stratégie existante. Au cours de l’étude, seuls les facteurs indirects ont été examinés au moyen de sources publiques. D’autres facteurs tels que la capacité d’innovation du projet, les relations personnelles, les contrats et la chance ont un impact énorme sur le succès de la collecte de fonds. En raison de leur nature subjective, ces paramètres ne pouvaient pas être inclus à cette recherche.

Cependant, les chercheurs sont confiants concernant le fait que les facteurs qu’ils ont pu détecter sont responsables d’environ 40 % de la réussite des projets, ce qui est considéré comme un pourcentage significatif dans la sphère scientifique.

 

 

Ce document est un traduction de cet article du 27 août: https://www.ccn.com/analyzing-1200-icos-and-100-factors-4-crucial-aspects-that-influence-ico-fundraising/
A propos de l’auteur : L’article original a été rédigé par Anton Dek, directeur exécutif de la société d’analyse Singularex.

N'hésitez pas à partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *