ICO DE BLACK BOX FONDATION – Révolutionner la notion même de travail, rien que ça !

L’ICO de BLACK BOX FONDATION

Le pitch

BlackBoxFondation est une entreprise  aux racines Espagnoles mais dont la dimension internationale se retrouve au au travers de son équipe.

C’est bien le moins que l’on est en droit d’attendre au regard des ambitions affichées par une structure qui ne propose rien de moins que de remodeler la nature même du rapport que nous avons tous au travail. Pour justifier cette démarche, l’équipe de BBF rappelle quelques évidences que tout un chacun à tendance à confusément percevoir:

  • Alors même que la course en avant de la technologie s’accélère exponentiellement à mesure que l‘Intelligence Artificielle (IA) croît, provoquant l »obsolescence programmée » de millions d’emplois, il devient urgent de questionner et redéfinir la notion de « travail » humain.
  • A ce titre, il est indispensable en réaction à cette nouvelle donne technologique de redistribuer les cartes et de remettre en question jusqu’aux fondamentaux les plus ancrés dans notre inconscient collectif sur le sujet: verticalité de structures, hiérarchie, horaires et localisations des lieux de travail, pertinence même de la notion « d’entreprise centralisée » avec locaux dédiés, découpages en départements rigides et irréformables, etc…
  • Les populations de travailleurs à travers la planète rejettent de plus en plus massivement des modèles qui ne permettent pas l’épanouissement personnel et au contraire, tendent à promouvoir des comportement normés et socialement calibrés. Ce rejet est encore plus flagrant concernant la génération des « Millenials« , qui, sevrés à la flexibilité et incités à la recherche de l’épanouissement personnel par d’autres voies que l’activité professionnelle, rejette viscéralement les carrières mécanisées que leurs parents ont subi.

S’appuyant sur les nouvelles technologies blockchain (mais n’en faisant pas non plus, une espère d’alpha et Omega de leur projet, comme on le voit pour un grand nombre d’ICO aujourd’hui..), BlackBox a conceptualisé un nouveau modèle d’Affaire, baptisé BOS (Business Operating System).

Sur cette épine dorsale, la start-up propose la fondation du Réseau Blackbox (BlackBox Network) réunissant tous les acteurs d’une chaîne de production, et plus largement, tous les constituants du monde du travail dans son sens le plus large. Pour plus de détails, voir un peu plus bas !

Evidemment, l’ensemble est animé par un token: le BBOS que l’ICO de BlackBoxFondation vous propose d’acquérir !

Potentiel de « disruption »: 

Énorme si le projet prend de l’envergure !

A une époque ou la plupart des ICO vous promettent une nouvelle place de marché, un token pour jouer à la loterie ou faire des paris sportifs ou une nouvelle crypto-carte, rares sont les projets qui permettent de rappeler que les nouvelles « FinTech » (blockchain, cryptoactifs, smarts contract, Dapp…) sont également des outils ayant le potentiel de « changer le monde«  !

A ce titre, le projet mérite d’y consacrer un peu de temps de cerveau disponible !

Du point de vue de l’investissement (et en prenant en compte tous les rappels de prudence habituels) il est intéressant de souligner que:

  • BlackBoxFondation ne sort pas du néant début 2018 mais que son équipe travaille dur depuis longtemps (et que ladite équipe présente des CV impressionnants!)
  • Et que pour l’heure, il n’existe PAS de concurrence sur ce sujet !

Fondation, histoire et Valeurs

“Les analphabètes du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire et écrire, mais ceux qui ne peuvent pas apprendre, désapprendre et réapprendre.” — Alvin Toffler

Dès 2015, c’est autour notamment de cette idée forte et du constat que l’architecture du travail s’apprêtait à connaitre peut-être sa principale mutation depuis la révolution industrielle que ce qui allait devenir le cœur de l’équipe BlackBox a commencé à poser ses idées à plat.

Mais ce n’est qu’à partir de 2017 au travers de l’émergence des technologies blockchain, que s’est imposée l’idée que le Réseau Blackbox, décentralisé par sa nature même, ne pouvait que tirer profit de ce nouvel outils transparent, distribué et permettant le fonctionnement de smart contract.

Une évidence se faisait jour: Il fallait « tokenizer » Black Box avant que de pouvoir appliquer ce modèle interne à des multiples autres schémas et configurations dans le vaste monde du travail et de l’emploi !

2018, les premières esquisses du système d’exploitation Black Box OXS, soutenu par IA sont quotidiennement améliorées et soumises à test dans le cadre même des premiers contrats de l’entreprise. Cet résultat déjà tangibles c’est:

  • Des centaines d’heures d’ingénierie pour construire des outils clients et internes axés sur l’efficacité
  • 1 000 entrevues enregistrées et cataloguées avec des prospects.
  • Plus d’1 an d’exploitation d’une équipe globale et décentralisée, centrée sur une vision de l’avenir du travail.

La proposition Technologique

La notion de « Points de Valeur Livrable »

Les points de valeur livrable (Deliverable Value Points DVP)  sont une mesure d’entrée qui reflète la valeur d’un produit livrable en fonction du type et du niveau de compétence requis, de l’effort prévu (à ce niveau de compétence), du taux du marché équitable et d’un facteur permettant de s’ajuster à des éléments tels que la priorité et l’attrait d’un produit livrable (qu’il soit matériel ou immatériel).

En d’autres termes, par le biais d’algorithmes de calcul, il s’agit de définir avec précision et par consensus les fondamentaux et point stratégiques de contacts entre offres et demandes. Une fois ces données, propres à chaque projets, définies, il devient possible de déterminer à la fois les contours des tâches à exécuter et les rétributions associées. 

Preuve de Valeur (Proof of Value – PoV)

Dans la plupart des organisations, la valeur totale des contributions d’une personne est subjective. Elle est fondée sur des opinions, des préjugés, des points de repère et des échelles changeantes. Cette évaluation inexacte est considérablement améliorée grâce à un protocole de preuve de valeur (PoV). La PoV est un algorithme ascendant qui détermine la valeur totale réalisée en fonction de la qualité du travail, du rôle, de la responsabilité et des revenus des contributeurs.

La PoV est étroitement liée à la notion de DvP (et là, je vous ai perdu ! :-))

Pour les technophiles et amateurs de schémas voici celui qui à l’heure actuelle est testé et permet de mieux comprendre le cheminement opérationnel:

Une logique de Modules Adaptables

A l’heure actuelle, il convient de poser les bases d’une architecture solide qui permettra de démontrer toute l’efficience du modèle. Cependant, cette architecture est conçue pour recevoir dans un avenir proche de nombreux ajouts sous forme de modules, configurés de manière à prendre en charge des domaines d’expertises professionnelles divers, en toute cohérence avec le Réseau Blackbox.

Les modules seront proposés sur un Place de Marché spécifique, permettant d’acquérir de proposer, de configurer de multiples solutions au gré des configurations d’entreprise, l’ensemble étant soutenu par le token BBOS

Le premier module a être configuré, pièce essentielle au système sera le Module de Proposition.

Module IA

Ce module sera composé de méthodologies éprouvées, de services d’IA et de composants légers conçus pour procurer à tout collectif, agence ou groupe des gains instantanés. Les modules et les services pourront être facilement ajoutés, supprimés et/ou construits pour l’écosystème. Au fur et à mesure que le système d’exploitation apprendra de l’interaction entre l’utilisateur et l’organisation, il sera capable de grandir et de s’améliorer.

Module RH

Ce module permettra  aux collectifs contributeurs de travailler avec plus de succès dans un modèle décentralisé. La collaboration interne est cruciale, et ce module est construit à partir de l’expérience acquise au cours du parcours au sein d’une équipe globale et décentralisée avec des employés et des clients dans le monde entier. Le module RH automatise actuellement l’embauche, la fin de mission et rend la gestion du personnel beaucoup plus facile. Ce module s’enrichira d’outils supplémentaires qui rationaliseront la rémunération, la facturation, l’attraction, la fidélisation et la gestion du rendement.

Module Découverte

Ce module permettra la découverte et le jumelage entre les collectifs contributeurs et les propositions. En favorisant l’interopérabilité entre les organisations et les alliances écosystémiques, chacun débloquera une nouvelle valeur. L’avenir du travail inter-organisationnel devrait être sans friction, et c’est ce qui sera rendu possible.

L’ICO de BLACK BOX Fondation et la vente du token BBOS

Conditions de l’ICO

Actuellement BlackBox est en pleine prévente, et ce jusqu’au 27 septembre prochain. Différents bonus s’appliquent (50% pour les 3 premiers millions USD, 25% pour les 7 suivants, jusqu’à atteindre 10 millions, ou la date butoir). Il faut s’inscrire sur la Liste Blanche de la vente sur https://token.blackboxfoundation.org/ et contribuer à hauteur de + de 5 ETH afin de bénéficier de ces conditions.

Conditions de la Pré-Vente de BBF

Actuellement 1 BBOS = 0.16 USD (+ un bonus variable de 25 à 50% pour une contribution minimale de 5 ETH)

Une fois un des ces 2 objectifs atteint (hard cap, ou date du 27 septembre), la Pré-vente sera close et la vente publique organisée.

L’équipe

Ressources

White Paper en Français

White Paper en Anglais

Manifeste

Annonce officielle sur le forum BitcoinTalk

Github (publication du code)

Medium

Linkedin

Adresse ETH du Rédacteur: 0x88F786122918FCe4a54B405003AF01AE8a2451BD

 

 

Avertissement Important N°1: le présent article s’inscrit dans le cadre de la campagne de promotion de l’ICO de BBF. Concernant la position de www.tahiticryptomonnaies.com sur ce sujet et les règles qui s’appliquent, merci de vous reporter à ce billet: https://www.tahiti-cryptomonnaies.com/tahiti-cryptomonnaie-ligne-editoriale/

Avertissement Important N°2: Le présent post ne constitue pas une incitation à l’investissement. Je ne suis pas moi-même un professionnel dans ce domaine et mes propos n’engagent que moi. Cherchez par vous-même, recoupez l’information, soyez critique et acteur de vos stratégie en la matière.

N'hésitez pas à partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *