ICO de l’Exchange RUBIUS (place de Marché) et de son application Aryl

Dans une stricte logique d’investissement, je suis avec beaucoup d’intérêt les ICO des Exchanges.

Il s’agit d’un secteur en pleine expansion, beaucoup ont été mis en appétit par la fulgurante ascension de Binance en 2017, et de son token maison, le BNB, auréolé de ses +22 000% en 7 mois. (10 cts en juillet, près de 23 $ en décembre…). A lire: « Binance est plus rentable que la Deutsche Bank »

Fort de ce constat, il convient donc de rester prudent mais je considère les aspects suivants:

  • En janvier 2017, les exchanges recevaient 100 000 nouveaux utilisateurs par jour.
  • Il reste de la place à prendre. Le secteur est fort de 170 acteurs pour une capitalisation de prés de 300 milliards de $ actuellement (à mettre en comparaison avec les 23 000 banques traditionnelles à travers le monde).
  • Le modèle est loin d’être parfait et doit encore traverser de nombreuses mutations avant d’être réellement “user-friendly”.
  • Il demeure compliqué, cher ou les deux, de faire des conversions FIAT-cryptos. Par ailleurs, l’offre en cryptos est ultra-variable d’une plateforme à l’autre, obligeant à multiplier les comptes, les transferts et les fees!
  • Enfin, argument central à mes yeux: le token sur lequel vous misez sera FORCEMENT listé puisque intrinsèquement lié à son exchange. Il ne se retrouve ainsi mécaniquement PAS dans les 92% de tokens qui ne seront jamais listés nulle part ! (même si ce n’est pas suffisant en soi pour garantir qu’il prendra, voire simplement conservera sa valeur).

Vous connaissez l’adage: “pendant la ruée vers l’or, on s’enrichit surtout en vendant des pelles..”.

L’Exchange Rubiex

Dans le cadre de son ICO, Rubius ambitionne donc de lancer un Exchange, soit une place de marché où il sera possible de « trader » des cryptomonnaies entre-elles.

Afin de ne pas simplement proposer « un exchange de plus », clone de ses prédécesseur et sans réelle plus-value, la jeune start-up a souhaité proposer une solution logicielle à la fois intégrée et facile d’accès et de surcroît associée à des fonctions « sociales » permettant de fluidifier les échanges monétaires entre membres du réseau.

Le portefeuille Aryl etait né !

Mais surtout, plutôt que se mettre à disposition d’une clientèle urbaine et connectée, Rubius s’intéresse à un défi autrement plus relevé: mettre son écosystème à disposition des 1.7 milliards d’humains non-bancarisés à travers le Monde.

1. Origine:

L’entreprise a été fondée par Joseph Rubin (son Linkedin: https://www.linkedin.com/in/joseph-a-rubin/). Adolescent, il a vu sa famille être ruinée suite à la crise dites des « subprimes« , son père employé chez UBS étant aux premières loges pour voir à quel point le système financier global ne pouvait que foncer dans le mur…

Le Jeune Joseph décidait alors de se pencher sérieusement sur le sujet, expérimentant le potentiel des cryptomonnaies dans le sillon de l’apparition du Bitcoin en 2009, y percevant à la fois des sources de profits potentiels mais surtout les fondamentaux selon lui de nature à remplacer des banques au fonctionnement déjà obsolète.

2. Perspectives et potentiel

Le protocole Rubius se constitue d’une solution blockchain décentralisée qui se concentre sur le transfert et l’échange de tokens Rubius. Ce protocole est centré sur le service d’un écosystème de logiciels Rubius qui fournira au monde entier des services financiers fiables et universels.

L’écosystème Rubius se composera par ailleurs de l’application pour smartphone Aryl, de l’exchange enligne Rubiex, les tokens Rubius, et inclura tous les autres produits proposés à l’avenir (systèmes de prêts de pair-à-pair notamment). L’écosystème fera interagir les smartphones, les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les tablettes et tous les autres dispositifs informatiques sur une plate-forme forgée autour de la sécurité financière.

Pour l’heure, l’ICO permettra de lancer et tester l’exchange Rubiex et le portefeuille Aryl. Rubius ambitionne dans un second temps de croître et diversifier ses offres en proposant des services bancaires décentralisés, à destination de l’immense population débancarisée à travers le monde, mais disposant en large partie d’un smartphonee et d’un accès à Internet

Le Portefeuille (« Wallet ») ARYL

Très concrètement, le portefeuille Aryl se constituera d’une application mobile, pouvant fonctionner sur un simple smartphone, et qui servira de terminal mobile associé au compte de l’utilisateur sur la plateforme Rubiex.  Les comptes Rubius pourront être créés dans l’application Aryl ou sur l’échange Rubiex. Votre compte Rubius sera utilisable pour tous les futurs produits Rubius.

Aryl fonctionnera sur une plateforme de paiement Ethereum open-source et sera très similaire à l’application Venmo de PayPal, additionnée de fonctions de stockage et de trading de cryptos.  Aryl rendra la cryptomonnaie plus simple à acquérir et à utiliser et protégera les fonds des utilisateurs contre les risques de volatilité des marchés crypto en utilisant sa fonction SWITCH.
Au sein d’Aryl, les utilisateurs pourront accéder à leur portefeuille Ethereum décentralisé, qui supportera des milliers de cryptos.

SWITCH ?

La fonction SWITCH est vraisemblablement une des innovations les plus intéressante du portefeuille Aryl.

Cette fonction réduit un des principaux inconfort liés à l’utilisation des cryptomonnaies en mettant à l’abri l’argent des utilisateurs dans une devise plus sûre et en le transférant automatiquement dans leur crypto préférée lorsqu’ils envoient un paiement.
Au moment de recevoir un paiement, la devise que vous recevez sera automatiquement convertie dans votre crypto de stockage préférée. Cette fonctionnalité vous permettra d’utiliser vos cryptomonnaies, sans avoir à vous soucier de perdre de l’argent en raison de la volatilité du marché.

Des informations complémentaires sont disponibles dans le White Paper (en français)

L’ICO  de Rubius, conditions et calendrier

Originellement prévue en mai, et en raison de conditions de marché tumultueuse de ces 6 derniers mois, l’ICO (pré-vente, puis vente publique) a été décalée à la période 30 juillet – 25 septembre

Les conditions complètes de la vente de token sont consultables sur le site Internet officiel https://rubius.io/

Distribution des tokens et Allocation des fonds collectés

 

Pré-vente: 30 Juillet – 14 août (50% de bonus)

Vente Principale : 21 août – 25 septembre 2018 (25% de bonus les 2 première semaines, 18% les 2 suivantes, 10% la dernière semaine)

Quantité de tokens disponibles à la vente:  210 000 000 (sur un total de 300 000 000)

Moyen de paiement accepté: ETH

Symbole du Token : RUBY

Nomenclature : ERC-20

Tarif: 1 ETH = 7000 RUBY

Soft cap : 2500 ETH (environ  1 millions d’euros)

Hard cap : 19 500 ETH (environ 7.8 millions d’euros)

Garanties pour l’investisseur

Les tokens non-vendus seront « brûlés » (c’est à dire qu’ils seront détruits par l’activation d’un smart contract). Ce dispositif garantit traditionnellement à l’investisseur que tout est mis en oeuvre pour assurer une certaine forme de rareté à la crypto émise,  la valeur de celle-ci ayant ainsi tendance à croître.

Dans la même logique de valorisation, 20% des bénéfices de RUBIUS seront consacrés au rachat des tokens, de manière à ce qu’il ne reste, à terme que 20 000 000 de RUBY en circulation.

Enfin, et à la condition de faire partie des 1000 premiers investisseurs, les participants à l’ICO recevront un compte « Preferred Rubius Account » (PRA) assorti de frais réduits et d’un support client prioritaire.

Quelques partenariats 

 

Quelques ressources

Site Internet de l’ICOhttps://rubius.io/

White Paper en Français

Ann sur BitcoinTalk: https://bitcointalk.org/index.php?topic=3254617.0

Channel Telegram

Writer Bitcointalk Account

Avertissement Important N°1: le présent article s’inscrit dans le cadre de la campagne de promotion de l’ICO de RUBIUS. Concernant la position de www.tahiticryptomonnaies.com sur ce sujet et les règles qui s’appliquent, merci de vous reporter à ce billet: https://www.tahiti-cryptomonnaies.com/tahiti-cryptomonnaie-ligne-editoriale/

Avertissement Important N°2: Le présent post ne constitue pas une incitation à l’investissement. Je ne suis pas moi-même un professionnel dans ce domaine et mes propos n’engagent que moi. Cherchez par vous-même, recoupez l’information, soyez critique et acteur de vos stratégie en la matière.

 

N'hésitez pas à partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *