MasterNodes de Feel Mining et revenus passifs en Bitcoin – Retour d’expérience après 1 mois d’utilisation

On vous en parlait il y a un peu plus d’un mois : La société Feel Mining vous permet de souscrire à des services de minage de cryptomonnaies, en couvrant une grande partie du sujet. En effet, la start-up vous propose autant d’acquérir des machines de minage (et le cas échéant, de les faire héberger dans ses locaux), que de souscrire à des services de « cloud mining », mais également de découvrir les MasterNodes, sujet qui nous importe aujourd’hui.

On rappellera que la proposition de valeur de Feel Mining est simple : prendre en charge, au bénéfice de ses clients, la dimension technique de la mise en place opérationnelle du service, en contrepartie d’un pourcentage prélevé sur les bénéfices du minage (5% pour les services de MasterNodes).

Pourquoi mettre en avant ce service ? Parce que l‘offre de Feel Mining est à la fois ergonomique, ludique, et accessible même avec un petit budget !

L’objectif de ce retour d’expérience d’expérience est simple : Vérifier s’il est possible en 2019 de prétendre à des revenus passifs réguliers en souscrivant à un service de gestion de Masternodes (spoiler : oui !).

Conditions du test : Cet article n’est pas sponsorisé et contient des liens d’affiliation. Les services de Masternodes ont été effectivement souscrits par le rédacteur, dans les mêmes conditions que n’importe quel client (en bénéficiant d’une réduction de -5% sur les services avec le code promo « TAHITI« ).

Conditions du test et paramètres à considérer

De l’art de choisir son MasterNode…

2 Masternodes BitGreen ont été souscrits le 4 et le 18 août 2019, 2 Masternodes Bulwark, le 4 septembre.  Ces deux projets ont été sélectionnés sur la dizaine de MasterNodes différents disponibles au moment de la souscription au service. Ce choix a été dicté en partie par le ROI (Retour sur Investissement) potentiel, mais également après la consultation des Livres Blancs respectifs des projets, la liquidité de leurs marché, l’ancienneté du coin…

A noter que Feelmining envisage de retirer les masternodes Bulwark de son offre, en laissant le choix aux souscripteurs de liquider le service ou de le maintenir. On soulignera au passage la volonté de transparence de la société.

« le Bulwark semble sombrer dans l’oubli depuis presque 1 an maintenant et son jeton devient de plus en plus difficile à acheter et à vendre. Ses récompenses de Masternode ne permettent plus d’amortir les coûts de gestion des serveurs nécessaires à son bon fonctionnement et nous allons devoir le retirer de notre sélection très bientôt. Nous laisserons cependant le choix aux investisseurs qui ont pris positions dans nos Masternodes Bulwark de se retirer ou de poursuivre l’activité pour le moment.  » Communication du service client de Feel Mining

Choix et achats

Chacun appliquera une grille de lecture personnelle afin de faire un choix éclairé. Il faudra garder à l’esprit que les investissements crypto, quel que soit leur nature, sont par définition risqués !

Les achats ont été effectués avec une carte VISA, le paiement a été immédiat. Il faut ensuite attendre une validation et une activation manuelle du service par l’équipe. Cette activation s’effectue dans les 48h, mais ce délai peut varier, voir un peu plus bas.

Rappel des fondamentaux

Pour mémoire, souscrire une partie ou l’intégralité d’un MasterNode consiste concrètement à acquérir une certaine quantité de cryptomonnaie, et de la verrouiller – la laisser en caution en d’autres termes – afin d’obtenir le droit d’opérer ce nœud du réseau.

Cette opération permet de sécuriser les transactions du réseau dont vous devenez un acteur important.

En contrepartie, vous toucherez  des dividendes sur une base régulière (toutes les 10 minutes, toutes les heures ou autre, cette donnée étant variable selon les règles de gouvernance de la blockchain). Bitgreen par exemple génère ses dividendes toutes les 10 minutes environ. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Nodes et Masternodes, prenez 5 minutes pour aller vous rafraîchir la mémoire avec cet article 😉

Remarque importante : Sauf exception, cette quantité de cryptos laissée en caution (on parle de « collateral ») est récupérable.

Autrement dit, si vous avez investi 200 euros par l’acquisition de 30% d’un Masternode, vous aurez la possibilité de résilier le service à tout moment, puis de récupérer vos coins (pour les envoyer ailleurs, les convertir en BTC, LTC ou ETH directement sur le site de Feel Mining, puis via un exchange, en monnaie fiat si vous le souhaitez, etc…).

1 mois après la souscription aux services de Feel Mining, quel premier bilan ?

Rentabilité financière

Les MasterNodes ont été souscrits à des moments différents, peu évident donc d’extraire un décompte exact du ROI. On, retiendra simplement qu’il est possible grâce au tableau de bord de vérifier quotidiennement le montant des dividendes (« rewards« ).

Ce montant est nécessairement soumis à des fluctuations importantes ! 2 paramètres notamment connaissent des variations :

  • Le montant des rewards en unité de crypto (variations faibles). Ce montant est régi par les règles de gouvernance de la blockchain et peut en conséquence varier selon certains paramètres (congestion du réseau, nombre de transactions, modification du consensus…). Sur l’illustration suivante, on voit que le reward quotidien est de  9.165 BITG et de 15.389 BWK.
  • La valeur des rewards en équivalent Bitcoin/euros (variations fortes). Personne ne l’apprendra à ce stade, mais par nature les actifs crypto sont très volatils. Dans l’exemple ci dessous, 9.165 BITG équivalent à 1.43 euros. Demain la même quantité de BITG aura vraisemblablement une valeur différente, à la hausse ou à la baisse.

Convertir les rewards du Masternodes Bitgreen en Bitcoin est une manipulation qui ne présente aucune difficulté, un wallet BTC est généré sur le site de Feel Mining. Mes 333 BITG sont transformés en 0.00545 BTC en un instant (environ 52 euros)  :

Ensuite, l’utilisation de la fonction « effectuer un retrait », me permet de procéder à un transfert de mes BTC vers mon portefeuille Bitcoin sur Coinbase (il faut avoir renseigné une adresse de portefeuille BTC auparavant sur la partie dédiée du site « détails du compte »/ »mes Wallets ») :

La transaction est validée manuellement par l’équipe, dans cet exemple, le virement a pris quelques heures. Le différentiel de montant est dû aux frais de réseau de la blockchain, il ne s’agit pas d’une ponction de Feel Mining qui ne se rémunère pas sur cette étape.

Expérience client : Une assistance disponible et arrangeante

Un module de chat est disponible sur le site. A chaque fois que j’ai sollicité le service client par ce biais, la réponse a été rapide et cordiale (en dépit du décalage horaire ^^).

Cas concret : Après mon paiement, j’ai été étonné de ne pas voir mon contrat Bulwark activé, alors même que 4 jours étaient passés (au lieu des 24/48h annoncés).

Après quelques échanges avec le service client via le module de discussion, le problème a été détecté et résolu en 1h (le process d’automatisation avait connu un cafouillage), et mon contrat activé dans la foulée. Feel Mining m’a offert 250 tokens pour compenser le désagrément au titre de geste commercial. Une attention bien sympathique, alors même que je ne demandais rien et que la situation était loin d’être scandaleuse.

La parole à Feel Mining

J’ai sollicité l’entreprise sur un point central à mes yeux : les critères de selection des Masternodes proposés par la plateforme. Voici leur réponse.

Chloé Desenfans, CEO de Feel Mining

« Il est effectivement pour nous important de proposer à nos clients des projets sérieux et la sélection de nos Masternodes se fait via plusieurs critères, en premier lieu le projet en lui même, la fameuse question : « quelle(s) utilisation(s) du jeton pour quel(s) besoin(s) ? »

Même si beaucoup de projet se ressemblent et tournent autour du développement d’une cryptomonnaie comme moyen de paiement, rapide, anonyme, scalable etc… Cela constitue le premier point d’analyse. Notre regard se porte ensuite sur l’équipe responsable du développement du projet dans sa globalité même si ce point il est assez compliqué car des faux profils sont relativement faciles à faire de nos jours et notre travail n’est pas non plus de mener des enquêtes poussées.

Les critères les plus importants sont surtout un ROI « correct », j’entends par correct non délirant comme des ROI à 500, 1000, 5000%… Vous ne verrez jamais chez Feel Mining de projet destiné dès leur création à faire juste un buzz et s’effondrer 2 mois après. Nous essayons de trouver des ROI à moins de 100% (exception pour le Sinovate mais il fonctionne un peu différemment car le Collatéral est « brûlé » au bout d’un an donc le ROI est faussé).

Deuxième point important le volume d’échange du jeton, il n’est pas toujours évident de faire reposer toute la sélection sur ce point car nous pensons que certaines « pépites » peuvent se cacher dans un volume d’échange timide les premiers mois ou premières années. Mais il n’est reste pas moins qu’une cryptomonnaie liquide sur le marché facilitera la mise en place les Masternodes de nos clients qui sont parfois commandés par dizaine et cela nous force à diluer nos ordres d’achat pour l’acquisition des Collatéraux.

Il y a évidemment d’autres points comme le prix du jeton, le montant du Collatéral, le nombres de Nodes en activités sur le réseau, les besoins matériels du serveur, le marketcap du jeton… Tout ces éléments constituent des points d’alerte ou de rassurement pour l’élaboration de notre sélection. La priorité de cette démarche réside dans le fait que nous souhaitons présenter avant tout des projets sérieux et pérennes pour nos clients. » Chloé, CEO de Feel Mining

Bilan provisoire

La mise en place de mécaniques de revenus passifs à partir d ‘actifs crypto n’est pas chose aisée, alors même que le secteur présente un énorme potentiel en la matière, précisément par sa jeunesse et son dynamisme. Cependant, la complexité des offres ainsi que la crainte de tomber dans une escroquerie représentent des freins puissants.

Tarifs et ergonomie du service

A ce titre, les services de Feel Mining prouvent leur pertinence : L’entreprise prend en charge l’ensemble des contraintes administratives et techniques, de la mise en place de systèmes complexes comme les Masternodes, simplifiant l’expérience client au maximum, en contrepartie d’une commission très raisonnable de 5% des bénéfices.

En outre, contrairement à l’approche de certaines offres concurrentes, l’entreprise se rétribue sur les bénéfices de ses clients plutôt qu’à l’ouverture du service. Pour simplifier, il est indispensable que vous gagniez de l’argent afin que Feel Mining fasse également des bénéfices. Clients et entreprise sont ainsi embarqués dans le même navire.

Confiance accordée

Avoir étrenné les services durant 1 mois permet d’attester de la solidité du site web et de la réactivité du support. Le fait que Feel Mining soit inscrit et immatriculé en France est à mes yeux un gage de sécurité supplémentaire, rapporté aux nombreuses entités enregistrées dans des paradis fiscaux exotiques !

Le service client a démontré qu’il était disponible, les services sont conformes à la promesse commerciale. Les Masternodes commencent rapidement à générer des bénéfices et le tableau de bord, très clair, permet de vérifier quotidiennement les montants de vos rewards.

S’agissant de la conversion en BTC, possible point critique, puis du transfert des avoirs sur un portefeuille externe, l’opération est simple et transparente. La validation de l’opération, même si elle est effectuée « à la main » par l’équipe, s’exécute rapidement, en quelques heures en l’occurrence.

Mettre en place un virement automatique offre l’opportunité d’automatiser le processus, par exemple en convertissant et transférant ses gains sur une base mensuelle. Il est ainsi possible de laisser vos Masternodes « tourner », puis de récupérer sur une base régulière, le fruit de leur exploitation (en BTC, mais également en LiteCoin ou Ethereum). Bien évidemment, il vous sera également possible de convertir ces crypto-actifs en monnaie fiat avec votre broker habituel (Coinbase ou Kraken par exemple).

En résumé, les services de Feel Mining tiennent leur promesses : Vous donner l’opportunité de mettre en place des revenus cryptos passifs et réguliers,  aux travers d’offres commerciales lisibles, dans un cadre réglementaire clair. Feel Mining propose en outre une offre de bienvenue aux lecteurs de Tahiti-cryptomonnaies : -5% sur l’ensemble des services avec le code TAHITI

N'hésitez pas à partager

A propos de Hellmouth

ia orana, aloha, c'est Hellmouth ! Emparez vous d'un cocktail exotique, envoyez une compil ukulele sur Deezer, ici, l'occasion vous est donnée de vous former, de vous informer, et de vous plonger avec delectation dans les domaines crypto et blockchain, sur fonds de lagon polynésien. Maururu pour votre visite !

Voir tous les articles de Hellmouth →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *