Tahiti-Cryptomonnaies, pourquoi ? pour qui ? quelle ligne éditoriale ? (et autres questions existentielles..)

Ia orana !

Si tu es à la fois passionné par la cryptomonnaie, la technologie blockchain et plus largement la FinTech (« Financial Technology »)  mais que tu es plus attiré par les plages sans fin bordées de cocotiers, que par la grande dalle de la Défense un soir de novembre, tu as probablement atterri au bon endroit !

L’ambition de Tahiti-Cryptomonnaies

Le site Tahiti-Cryptomonnaies.com, et l’équipe derrière, poursuit un objectif majeur: expliquer patiemment mais avec conviction au reste du monde à quel point la Polynésie Française présente toutes les qualités pour devenir « blockchain-friendly » et accueillir à ce titre les jeunes pousses d’aujourd’hui qui seront les géants du numérique de demain.

  • D’une part, au travers des nombreuses raisons que j’évoque déjà ici 
  • Et d’autre part, parce que tous les handicaps avec lesquels la Polynésie Française doit composer depuis toujours (éloignement, éparpillement de la population..), perdent de leur impact dans la mesure où, globalisation aidant, peu importe que vous soyez à Wall-Street, à la City ou sur une plage des Tuamotu: vous serez en mesure d’agir numériquement avec la même force et la même amplitude. 

Ainsi, le présent site a t-il vocation à regrouper informations, documentations et bonne volonté pour enclencher les mécaniques permettant de se rapprocher de cet objectif (au même titre que nos voisins de Papouasie Nouvelle Guinée)

Mais avant cela, et je le répète régulièrement, une évolution telle que celle-ci ne saurait se concevoir qu’en y associant la population et pas dans une espèce « d’entre-soi » qui ne réunirait que les sempiternels décideurs politiques et les classiques « hommes d’affaires » bien établis…

La blockchain ne représente pas qu’une technologie, aussi disruptive soit-elle. La blockchain matérialise également une nouvelle forme de redistribution des pouvoirs et, bien utilisée, elle est en mesure de redonner à l’individu des leviers que, sans vraiment en avoir eu conscience, chacun a confié sans bruit à des organismes centralisés (dont les objectifs peuvent parfois être bien éloignés des vôtres, voire de la notion de « bien commun »).

C’est la raison pour laquelle ces nouvelles technologies (blockchain, Dapps, cryptos-actifs, tokens, smart contract…) doivent être apportées et mises à disposition de la population de manière claire et pédagogique.

C’est bien gentil tout ça, mais ça va se passer comment ?

Une information fiable, recoupée et échappant au conflit d’intérêt.

J’aurais l’occasion d’y revenir, ici ou sur d’autre médias : actuellement, vous devez considérer toute information qui tourne autour de la blockchain mais surtout des ICO et des cryptomonnaies comme suspecte par principe !

Je sais, c’est un peu brutal énoncé comme ça, et pas vraiment engageant, mais nous somme actuellement à un carrefour de conditions très particulières entre d’un côté un secteur (les ICO) qui génère des milliards de $ de profits et de l’autre une absence totale de régulation, d’autorité de contrôle ou de recours en cas d’escroquerie.

Entre autres conséquences, cette situation provoque une saturation d’informations que subit l’internaute moyen pour lequel il devient quasi-impossible de faire la distinction entre une information solide et un publi-communiqué marketing.

Ainsi, votre meilleur arme en cette période trouble (mais qui, d’une façon ou d’une autre, ne durera pas) sera votre esprit critique, votre discernement et votre capacité à trouver le point d’équilibre entre méfiance légitime et capacité à « lâcher-prise » pour saisir les opportunités, réelles qu’offre le secteur (et on parle bien là d’investissements et de profits potentiels!)

Tahiti-crypto, proposera plusieurs types de ressources:

  • Des fiches didactiques (« boites à outils ») afin de comprendre le vocabulaire du secteur, tant d’un point de vue techno (qu’est-ce qu’un « node« , un « mainnet« , un « fork de blockchain« ..), que plus financier avec l’univers du trading et plus largement ce qu’il faut comprendre avant »d’investir » dans la cryptomonnaie.
  • Des conseils et techniques simples et rapides à mettre en oeuvre afin de vous apprendre à détecter la très grande majorité des tentatives d’arnaques qui pourrait sinon vous écœurer à vie de réinvestir le moindre franc dans un bitcoin !
  • On disséquera à l’occasion des arnaques en cours, dans le domaine des ICO « scam » (=escroquerie) et on parlera rapidement aussi de la tendance actuelle de beaucoup de structures de marketing de réseau (dites « MLM ») qui ont bien vite saisi tout l’intérêt de proposer leur « cryptomonnaie » maison et enfouissent sous un tonne de paillettes et de « positive attitude »  de bonnes vieilles pyramide de ponzi.
  • L’actualité crypto et blockchain dans le Pacifique (pour le reste du monde, les copain du Journalducoin font ça très bien!)
  • Des démonstrations et explications afin de vous permettre d’obtenir des cryptos et tokens gratuitement (et plus exactement, de les obtenir, non pas en les payant mais en échange de votre temps et de votre énergie). Vous en apprendrez ainsi beaucoup sur les faucets, les Airdrops et les campagnes Bounty qu’organisent des sociétés pour promouvoir leurs ICO (et vous saurez aussi comment choisir les plus fiables et les plus rémunératrices).

La mise en avant d’ICO et de crypto-initiatives fiables

Ce site n’est pas financé par la moindre « publicité » (le bandeau que vous voyez en haut de la page renvoie chez un ami), les ressources que vous trouverez ici sont gratuites, originales (il ne s’agit pas de contenu copié ailleurs) et vous êtes même encouragé à les partager ! (à l’unique condition d’en citer la source);

Tahiti-cryptomonnaies n’est PAS un site commercial, et n’a RIEN à vous vendre. Vous êtes ainsi certain de ne trouver ici que des positions dictées par des convictions et non pas des intérêt économiques.

Même si le secteur Crypto/Blockchain venait à se développer en Polynésie Française, le site actuel poursuivrait son objectif premier de vulgarisation et de sensibilisation.

Cependant, il y aura 2 exceptions à ce principe fondateur:

Les Airdrops

Dans la catégorie « Airdrop » du site, seront publiées à l’occasion les opérations de distributions de tokens les plus intéressantes (quelles soient particulièrement lucratives ou que le projet derrière présente un intérêt réel).

Il pourra arriver que les liens apparaissant dans cette catégorie soient des liens dits « d’affiliation », c’est à dire que passer par ce vecteur rapporte au posteur du lien quelques tokens supplémentaires (pour l’instant au moment de la rédaction de cet article, vous trouverez surtout dans cette partie du site des conseils sur la manière de participer auxdits airdrops ! )

A noter que la page Facebok « Tahiti-Cryptomonnaies » est elle plus particulièrement consacrée à la diffusion des meilleurs Airdrops. Un groupe de discussion « Tahiti-cryptomonnnaies – Patrimoine, Stratégies, Investissement » est également à disposition.

Les « ICO du Mois »

Vous l’avez compris, une des valeur ajoutée importante du site sera de vous mettre en garde contre les tentatives d’escroqueries en matière d’ICO.

Cependant, passer du temps à  détecter les arnaques, les projets sans perspectives et les équipes incompétentes présente aussi une formidable contrepartie : celle de repérer « le bon grain au milieu de l’ivraie », les projets solides et respectables au milieu de la foule des ICO anonymes et sans intérêt.

La catégorie « ICO du Mois » présentera ainsi régulièrement des Crypto-Levées de Fonds dont la nature du projet et ses perspectives, le sérieux de la démarche, les garanties apportées méritent quelles soient mises en avant.

Ces mises en avant pourront être de nature à s’intégrer à la campagne marketing organisée par la société derrière l’ICO et répondre à ce titre à la notion de « press release » ou « publi-communiqué« .

Il est bon de rappeler que s’il faut en condamner les dérives (et le milieu crypto est particulièrement impacté de ce point de vue), les notions de « promotion » et de « marketing » autour d’un projet ne représente pas le mal absolu. En effet, quelle entreprise économique serait aujourd’hui capable de s’en passer, au-delà de la pertinence de son produit ou du service qu’elle propose ?

En revanche, en pleine époque des « fakes news », il est indispensable que le lecteur soit « éclairé » sur la nature de l’information qu’il parcoure et sur les intérêts sous-jacents.

A ce titre, 2 engagements seront tenus dans le cadre de la promotion des ICO:

  • Chaque ICO aura fait l’objet d’une sélection drastique et aura étroitement contrôlée et vérifiée selon les standards qualitatifs les plus exigeants en vigueur sur ce site (équipe, White Paper, Code Github, etc…)
  • L’éventuelle nature commerciale de l’article (ou son inscription dans le cadre d’une campagne de communication) sera explicitement rappelée.

Personne ne sera jamais en mesure de vous affirmer avec une absolue certitude que l’ICO dans laquelle vous décidez de placer votre confiance, vous sera financièrement profitable (et fuyez quiconque vous assurera du contraire).

Cependant, et même si personne ne peux prétendre à l’infaillibilité, les ICO que vous trouverez sur TahitiCryptomonnaies mériteront par leur authenticité et leur potentiel, les 10 minutes de lecture que vous leur consacrerez;

– – –

TahitiCrypto n’a pas vocation a être un produit figé et se nourrira également de ce que les Polynésiens, de racine ou d’adoption, voudront bien lui apporter.

N’hésitez pas à faire valoir vos opinions, certitudes et objections, que ce soit ici en commentaire ou sur les différents médias associés !

N'hésitez pas à partager

6 Comments on “Tahiti-Cryptomonnaies, pourquoi ? pour qui ? quelle ligne éditoriale ? (et autres questions existentielles..)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *